Qu’est-ce que le plasma ?

Le plasma est décrit de façon commune comme le quatrième état de la matière. Les trois premiers états étant définis tels que l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux. La différence entre ces états est leurs niveaux d'énergie.

Lorsque nous ajoutons de l'énergie (chaleur) à de la glace, celle-ci devient liquide, lorsque nous ajoutons de l'énergie à de l'eau, celle-ci se vaporise et devient donc gazeuse. Si nous ajoutons encore de l'énergie à un gaz, celui-ci s'ionise et entraîne la création d'électrons libres et d'ions positifs parmi les atomes de gaz. Lorsque cela intervient, le gaz devient alors conducteur électriquement et ce gaz est alors en mesure de transporter le courant et il est donc devenu un plasma. Soit la foudre dans notre exemple.

La découpe se fait lorsque nous amorçons un arc dans la torche plasma, et que nous transférons cet arc sur un matériau conducteur.

C'est cet arc plasma que nous reproduisons à l'aide d'un générateur plasma (composé essentiellement d'une source de courant et d'une torche).

Nous nous appuyons principalement sur deux fabricants de haute renommée pour avoir une découpe nette, propre et constante : Hypertherm et GYS.

L’ensemble de cette gamme de générateurs nous permet de travailler des matériaux conducteurs variés (Acier, Aluminium, Inox, etc…). Les épaisseurs découpées varient de 8/10 à 50 mm d’épaisseur. En complémentarité, les plus fortes épaisseurs peuvent être découpées avec le procédé oxycoupage.

Tout notre savoir-faire consiste à maîtriser cette énergie à l’aide de nos outils (Logiciel d’imbrication, gestion de hauteur automatique, …) que nous mettrons à votre disposition.

Qu'est-ce que le plasma ?

Le plasma

Quatrième état de la matière
Qu'est-ce que le plasma ?

Qu’est-ce que l'oxycoupage ?

L’oxycoupage est un procédé de coupage thermique réalisé à l’aide d’une flamme de gaz combustible / oxygène et d’oxygène de coupe. Le matériau est chauffé localement jusqu’à atteindre la température d’amorçage et se consume par le feu, à cet endroit, par le jet d’oxygène de coupe. La chaleur dégagée par la flamme de chauffe et celle qui se dégage à la combustion du matériau (réaction exothermique) assurent une combustion permanente dans le jet d’oxygène de coupe. La réaction exothermique se propage en profondeur dans le matériau.  Les oxydes qui en résultent sont chassés par le jet d’oxygène, donnant ainsi la saignée de coupe

Pour qu’un matériau puisse être oxycoupé il faut que les conditions suivantes soient réunies :

  • Le matériau amené à la température d’amorçage doit se consommer par le feu dans le flux d’oxygène en formant des oxydes légèrement liquides qui peuvent être chassés.
  • La température de combustion (d’amorçage) du matériau doit être inférieure à sa température de fusion.
  • Les oxydes créés par la combustion ne doivent pas avoir un point de fusion supérieur à celui du matériau oxycoupé.
  • La chaleur de combustion du matériau doit être si possible élevée, la conductibilité thermique doit cependant être faible.

Qu'est-ce que l'oxycoupage ?

L'oxycoupage

Procédé de coupage thermique
Qu'est-ce que le plasma ?